L’histoire miraculeuse derrière la blessure à l’épaule de Jésus
- Philippe Scandariato
- 15 oct.
- 3 min de lecture
⚜️ Dans sa Passion, Jésus-Christ a énormément souffert pour les péchés des hommes. Il a porté la couronne d’épines, a été flagellé à la colonne, et a reçu les Cinq Plaies Sacrées. Bien que la plupart des catholiques les connaissent, peu sont familiers avec la blessure à l’épaule de Jésus, ainsi que l’histoire miraculeuse liée à cette dévotion.

⚜️La tradition raconte que, pendant que Jésus parcourait les trois milles depuis la cour de Ponce Pilate jusqu’à sa Crucifixion au Calvaire, la Croix s’enfonça dans son épaule, déchirant la chair jusqu’à l’os.
⚜️Selon une pieuse légende, saint Bernard de Clairvaux pria et demanda au Christ quelle fut sa souffrance la plus ignorée, et quelle blessure de sa Passion fut la plus douloureuse. Le Christ lui répondit :
« J’avais sur Mon Épaule, alors que Je portais Ma Croix sur le Chemin de la Douleur, une blessure grave qui Me causa plus de douleur que les autres, et qui n’est pas rapportée par les hommes. »
Le Christ demanda que saint Bernard et les autres fidèles conservent une dévotion envers sa blessure à l’épaule, et que ceux qui le feraient recevraient la grâce de Dieu.
« Honore cette Blessure avec ta dévotion, et Je t’accorderai tout ce que tu demanderas par sa vertu et ses mérites. Et à tous ceux qui vénéreront cette Blessure, Je remettrai tous leurs péchés véniels, et Je ne Me souviendrai plus de leurs péchés mortels. »
Saint Bernard répondit à l’appel du Christ en composant une belle prière dévotionnelle pour honorer la blessure à l’épaule de notre Sauveur :
« Ô Jésus d’amour, Doux Agneau de Dieu, moi, pauvre pécheur misérable, je salue et j’adore la Très Sainte Blessure de Ton Épaule sur laquelle Tu portas Ta lourde Croix, qui déchira ainsi Ta Chair et mit Tes Os à nu, Te causant une angoisse plus grande que toute autre blessure de Ton Très Saint Corps. Je T’adore, ô Jésus très douloureux ; je Te loue et Te glorifie, et Te rends grâce pour cette Blessure sacrée et si douloureuse, Te suppliant, par cette souffrance extrême et par le poids écrasant de Ta lourde Croix, d’avoir pitié de moi, pécheur, de me pardonner tous mes péchés mortels et véniels, et de me conduire au Ciel par le Chemin de Ta Croix. Amen. »

⚜️Si saint Bernard fut le premier à vénérer la blessure à l’épaule, il ne fut pas le dernier. Saint Padre Pio y consacra une dévotion et souffrit lui-même de cette même blessure comme stigmate.
Lorsque le pape saint Jean-Paul II était encore prêtre, il rendit visite à Padre Pio et lui demanda quelle était sa blessure la plus douloureuse.
Le père Wojtyła pensait qu’il s’agissait de celle à la poitrine, mais le saint lui répondit :
« C’est ma blessure à l’épaule, que personne ne connaît, et qui n’a jamais été soignée ni traitée. »
⚜️ Avant sa mort, Padre Pio confia au frère Modestino Fucci, à son couvent de San Giovanni Rotondo, que ses plus grandes douleurs survenaient lorsqu’il enlevait sa chemise.
À l’époque, Fucci pensait qu’il s’agissait de ses plaies à la poitrine, tout comme Jean-Paul II. Plus tard, lorsqu’il fut chargé d’inventorier les objets dans la cellule du défunt Padre Pio, il remarqua que ses sous-vêtements étaient tachés de sang à l’épaule droite.
Cette nuit-là, frère Fucci pria, demandant à Padre Pio un signe s’il portait réellement la blessure à l’épaule du Christ.
À 1 heure du matin, il se réveilla avec une douleur atroce à l’épaule droite, et la pièce était emplie du parfum des fleurs — signe de la présence spirituelle de Padre Pio — et il entendit une voix déclarer :
« Voilà ce que j’ai dû endurer"
Sites :
ASSOCIATION PADRE PIO
35 avenue Denis semeria - 06300 NICE (France)
Tél: 06.36.38.33.46









Commentaires