LA VIE DE PADRE PIO
Les stigmates
Padre Pio, prêtre depuis août 1910 à l'âge de 23 ans, reçu les stigmates visibles le 20 septembre 1918. Elles perdureront jusqu'à sa mort, soit pendant très exactement cinquante ans.
Les stigmates de Padre Pio offrent une preuve tangible de l'amour infini de Dieu pour l'humanité et de la réalité de la rédemption apportée par Jésus. Ils sont un rappel puissant de la profondeur de la souffrance que Jésus a endurée par amour pour nous, et de son désir de nous sauver. En contemplant les stigmates de Padre Pio, les croyants sont invités à méditer sur la réalité de la présence de Jésus parmi nous. Padre Pio devient ainsi un exemple concret d'union intime avec le Christ et de partage dans sa passion salvatrice.
Le message de Padre Pio
La vie de Padre Pio est un message d'espérance qui résonne avec le message que Jésus de Nazareth est venu apporter à l'humanité. Depuis deux mille ans, l'Église s'est efforcée de transmettre cette espérance à travers les témoignages de ses saints. La vie de Padre Pio rappelle aux croyants que même au milieu des épreuves et des difficultés, il est possible de trouver l'espérance et la force en Dieu. Son exemple montre qu'elle n'est pas un simple concept abstrait, mais une réalité vivante vécue ici et maintenant. En suivant l'exemple de Padre Pio, les croyants sont encouragés à cultiver leur relation personnelle avec Dieu, à vivre selon les enseignements de Jésus et à être des instruments de l'amour et de l'espérance dans le monde.
Son exemple nous encourage à puiser notre force et notre espoir en Dieu, à vivre selon les enseignements de Jésus et à être des témoins de l'amour et de l'espérance dans le monde. Le père Placido parvint à photographier Padre Pio, les mains croisées sur la poitrine, les stigmates bien visibles. C'est la plus ancienne photographie du Padre stigmatisé qui existe. Les mains sont bien apparentes, circulaires comme une petite pièce de monnaie. Moins connus, parce que moins visibles, des plaies sanguinolentes dans le dos, autour de la tête et sur l'épaule droite sont attestés par plusieurs témoins et divers linges et vêtements tachés de sang pieusement conservés au couvent de San Giovanni Rotondo.
LA VIE DE PADRE PIO
La bilocation
Padre Pio, c'est aussi le don de Bilocation . Comment interpréter un tel charisme ?
Il semble non seulement impossible mais saugrenu voire ridicule que Dieu permette à une de ses créatures d'échapper un moment aux lois communes de l'espace et du temps. Pourtant, à y réfléchir, on remarque que cette bilocation n'intervient jamais de la propre volonté du Padre Pio. Il ne décide pas tout à coup de se transporter à tel endroit parce que tel est son bon plaisir, fût-ce pour édifier les foules ! La bilocation intervient parce qu'il y a urgence, péril grave, âme ou corps à sauver. Toutes les grâces surnaturelles ou dons mystiques ne sont jamais accordées que pour le bien des âmes et jamais pour la glorification de celui qui en est le bénéficiaire.
Exemple de Bilocation
Pendant la 2ème guerre mondiale, des pilotes de l'aviation anglo-américaine racontent que lorsqu'ils survolaient le Mont Gargano pour exécuter des bombardements, ils ont vu un moine dans le ciel, qui avec ses mains blessés, et leur interdisait de jeter leurs bombes. Alors que les villes des Pouilles subissaient des bombardements, aucune bombe ne tomba sur la cité de Padre Pio. Après la guerre, les aviateurs en se rendant à San Giovanni Rotondo, reconnurent en Padre Pio le frère qu'ils avaient vu pendant leur vol.
Célébration d'une messe par Padre Pio , En 1951, en Tchécoslovaquie, Padre Pio célébra une messe à la chapelle d'un monastère de religieuses. Après la célébration, les sœurs se rendirent à la sacristie pour remercier Padre Pio de sa visite et lui offrir une tasse de café. Or, il n'y avait personne à la sacristie. Les sœurs découvrirent ainsi qu’il s'était rendu auprès d'elles en bilocation.
Padre Pio prie à Saint Pie X Le cardinal Merry del Val avait raconté qu'il avait vu Padre Pio en train de prier à saint Pierre, devant la tombe de saint Pie X, le jour de la canonisation de sainte Thérèse . Le Pape demanda au bienheureux Don Orione son opinion sur cette affaire. Don Orione répondit : « Moi aussi je l'ai vu. Il était en prière, agenouillé devant saint Pie X. Il me regardait en souriant, puis il disparut ».
le général Cardona échappe au suicide Après sa défaite de Caporetto, le général Cardona tomba dans une profonde dépression et pris la décision de mettre un terme à ses jours. Une après-midi, il se retira dans sa chambre, exigeant à son ordonnance de ne rien dire à personne. Il se dirigea vers un tiroir et en sortit un pistolet qu’il appuya contre sa tempe. À ce moment là, il entendit une voix qui lui disait : "Allons général, vous voulez réellement faire cette bêtise ?". Cette voix et ainsi que la présence d’un moine le dissuadèrent d’en finir et le laissèrent pétrifié. Mais comment ce personnage avait-il pu entrer dans sa chambre ? Il demanda des explications à son ordonnance, qui lui affirma n’avoir vu passer personne.
Des années plus tard, le général apprit par la presse qu’un moine dans le Gargano, faisait des miracles. Il fit la route jusqu’à San Giovanni Rotondo en incognito. Et quelle ne fut sa surprise quand il reconnut, en le moine capucin, celui qu’il avait vu dans sa chambre ! "On a été sauvé de justesse, cette après-midi-là, n’est-ce pas général ?", lui murmura le Padre Pio.
LE SECRET DE PADRE PIO
Le Rosaire
Comme tous les grands Apôtres, il a souffert, et c'est dans la souffrance, que Padre PIO, va manifester l'héroïcité de ses vertus, d'humilité, de charité et d'obéissance.
Saint François d'Assise va devenir pour l'éternité : « Le Poverello » en renonçant à la richesse. L'autre François Forgione, né pauvre, fera tout pour les pauvres, les souffrants et les démunis, pour la gloire de Dieu, Pour lui la méchanceté des hommes, la souffrance, les calomnies, les humiliations.
A l'imitation de Jésus : « Il se taisait ».
Pour Padre PIO, il est certain que la Croix et le chapelet étaient ses occupations et le resteront jusqu'à la fin de sa vie. Il mourra en prononçant les noms de : « MARIE et JESUS ».
Padre Pio qualifiait le rosaire comme étant une de ses "armes". Mais que voulait-t-il dire ? Loin de prôner une quelconque violence, Padre Pio s’est exprimé ainsi pour témoigner de la force du rosaire.
Padre Pio et la très Sainte Vierge Marie
La dévotion de Padre PIO à la Très Sainte Vierge Marie, est une des composantes essentielles de sa spiritualité. Il n'a pas de mots assez tendres pour la Mère de Jésus.
Il déplore son incapacité à la remercier comme il le voudrait et dans un fervent élan, il invite toutes les créatures à l'aimer, car elle est vraiment digne d'être aimée. »
La spiritualité de Padre PIO, possède un caractère profondément marial.
Tout au long de sa vie il priera continuellement la Sainte Vierge, jour et nuit avec le Saint Rosaire.
Toutes ses demandes de grâces passaient par la prière, le chapelet qu'il appelait : « Son Arme ».
Toutes les grâces obtenues par Padre PIO, et elles sont innombrables, guérisons, conversions, passaient par ses prières d'intercessions auprès de MARIE. Padre PIO n'a jamais fait de miracle, pas un seul.
Dieu seul fait des miracles, Pour obtenir tous ses miracles,
Padre PIO faisait appel à Dieu. Il était un outil dont Dieu se servait. Padre PIO lui, payait avec ses souffrances, ses sacrifices, ses humiliations, ses luttes, les miracles qu’ils obtenaient de Dieu.